Rechercher

THÈMES

CATALOGUES TÉLÉCHARGEABLES

Les Trois Vies d’Hector Bianciotti

 

Description

À la fois écrivain, critique littéraire et éditeur, immense découvreur de talents, Hector Bianciotti (1930-2012) a marqué d’une empreinte singulière et décisive la vie des lettres françaises. Auteur d’une œuvre tentaculaire récompensée par plusieurs prix prestigieux, il est élu à l’Académie française en 1996, où il forme avec Angelo Rinaldi le premier couple homosexuel à siéger sur les bancs de l’institution.

Mais singulière, la place d’Hector Bianciotti l’est aussi en ce que la trajectoire qui l’a mené à cette consécration n’a rien de lisse ni de linéaire. Né en Argentine dans une famille de paysans très modestes, il part pour l’Europe à l’âge de 25 ans. En Espagne et en Italie, il connaît d’abord la faim et la pauvreté, expériences douloureuses qu’il abordera plus tard dans son œuvre. Il tente sans succès une première carrière dans le monde du spectacle mais reste cantonné à des seconds rôles de cinéma ou à des postes d’assistant décorateur ou costumier. Ce n’est qu’ensuite, à partir de 1961, que viendront son installation en France, la littérature, le journalisme et, progressivement, le succès et les honneurs.

Ce parcours hors du commun, René de Ceccatty était sans doute le seul à pouvoir le raconter avec le subtil mélange de rigueur et de sensibilité requis. Son amitié de près de trente ans avec l’écrivain lui a donné accès aux documents et témoignages rares qui nourrissent cette biographie. Elle lui a notamment permis de consulter ses archives personnelles, dont il a exhumé une série de textes inédits qui constituent la dernière partie de l’ouvrage.

René de Ceccatty

René de Ceccatty est l’auteur de nombreux romans, essais et biographies, dont Pasolini (Folio) et Elsa Morante, une vie pour la littérature (Tallandier).

Prix : 

Format : 15 x 21 cm

592 pages

Parution : 19/02/2026

ISBN : 9782840499862