Rechercher

THÈMES

CATALOGUES TÉLÉCHARGEABLES

L’Avenir de la vérité

 

Description

Werner Herzog, l’un des plus grands conteurs de notre temps, se lance dans une aventure singulière : tenter de comprendre ce qu’est la vérité, quelles sont ses origines, ses métamorphoses présentes et à venir, et surtout, décortiquer les rouages de sa « fabrique », aujourd’hui menacée par les dérives des populismes et des technologies numériques.

De l’Antiquité aux dangers et promesses de l’intelligence artificielle, de l’exploration polaire aux mythes d’enlèvements extraterrestres, en passant par ses propres tournages, Herzog entrelace récits, souvenirs et méditations pour sonder la frontière entre réel et fiction.

Avec sa voix unique, il nous rappelle que la vérité ne se réduit pas à des faits bruts : elle est aussi affaire d’invention, de regard et d’expérience esthétique ou affective.

Un livre incandescent, destiné à tous ceux qui refusent de cesser de s’émerveiller.

Après son roman Le Crépuscule du monde (2022) et son autobiographie (Chacun pour soi et Dieu contre tous, 2024), Herzog signe avec cet essai son troisième livre chez Séguier.

 

Traduit de l’allemand par Josie Mély.

Werner Herzog

Né en 1942, Werner Herzog est l’auteur d’une œuvre cinématographique immense hantée par la question de la folie des hommes. Il a également publié plusieurs récits de voyage et de tournage, un roman (Le Crépuscule du monde, Séguier, 2022) et ses Mémoires, Chacun pour soi et Dieu contre tous (Séguier, 2024)

Prix : 

21,00

Format : 15 x 21 cm

144 pages

Parution : 12/02/2026

ISBN : 9782386360237