Editions Séguier
Editions Séguier
Editions Séguier
Editions Séguier
Editions Séguier
Editions Séguier
Editions Séguier
Editions Séguier
Editions Séguier
Editions Séguier
Editions Séguier
Editions Séguier
Editions Séguier
Editions Séguier
Editions Séguier





Prix: 18.00 €

Format: 15 x 21 cm - 200 pages

Parution : 23/01/2014
ISBN: 9782840496786

envoyer l'information à un ami


Lettres à un jeune monteur
deuxième édition

Description

Métier de l’ombre, à l’écart des feux des projecteurs, le montage n’en est pas moins « l’art que possède en propre le cinéma ». Dans ces « Lettres à un jeune monteur », Henri Colpi retrace l’évolution du langage cinématographique, du muet des origines à la révolution du parlant jusqu’aux récentes techniques de l’image cinématographique. Il insiste sur la nécessaire complémentarité entre le metteur en scène et son monteur, souvent unis dans la création par une longue complicité et formant de durables et solides « couples » professionnels.
Ayant pratiqué les deux métiers, Henri Colpi était tout désigné pour révéler au lecteur l’art d’appréhender le montage, tant du point de vue du réalisateur que de celui du monteur. Son ouvrage est non seulement l’expression d’une passion, l’expérience de toute une vie, mais aussi une réflexion sur la force et le sens des images.


Archimbaud

Henri Colpi

Né en Suisse en 1921, Henri Colpi a fait partie de la Nouvelle Vague. Homme complet du cinéma, il a été un monteur prestigieux (« Hiroshima mon amour », « L'année dernière à Marienbad », « Le mystère Picasso », « Un roi à New York », « Détruire dit-elle »), un important historiographe du cinéma, auteur de deux ouvrages de référence (« Le cinéma et ses hommes » et « Défense et illustration de la musique dans le film ») et un metteur en scène talentueux couronné dès son premier film, « Une si longue absence », par la Palme d'or du Festival de Cannes 1961. Par ailleurs, il a longtemps enseigné l'art du montage à l'INSAS (Institut national supérieur des arts du spectacle et des techniques de diffusion) de Bruxelles.

Nathalie Hureau

Elle a appris son métier de monteuse avec Henri Colpi. Elle enseigne actuellement comment le language cinématographique raconte en images.


Tags : langage cinématographique

Envoyer un information concernant cet ouvrage à un ami :


Votre nom 
Celui de votre destinataire 
Votre mail 
Celui de votre destinataire 


Le texte qui sera expédié :

from : [votre email]
to : [mail du destinataire]
objet : [votre nom] vous envoie une information au sujet d'un livre

Cher(e) [nom du destinataire],
[votre nom] pense que vous serez intéressé(e) par l'ouvrage 'Lettres à un jeune monteur'
Voici le lien pour accéder directement à sa fiche :
href="http://www.editions-seguier.fr/livre/11379

Cordialement
[Votre nom]

×