Description
Enfant maudit de la « banlieue rouge », Maurice G. Dantec révolutionna le paysage littéraire français avec Les Racines du mal (1995) – ovni flamboyant au croisement du roman social, du techno-thriller et de la science-fiction. Mais la publication des très controversés Théâtres des opérations (2000-2007) marque le début de la chute pour le « prince du néopolar » : brouilles éditoriales, dérapages politiques, dérive idéologique (de la contre-culture à la contre-révolution, en passant par l’odyssée punk et la conversion au « catholicisme futuriste »), abus de substances… Son décès, en juin 2016, laisse de nombreux regrets, et quelques doutes : auteur alarmiste ou prophétique ? Poète égaré ou écrivain génial ? Cette biographie retrace le parcours d’un paradoxe vivant, porté aux nues puis décrié. À tort ?
Hubert Artus est journaliste Culture et Sports. Il travaille pour Lire, Marianne, Causette et « Ça Balance à Paris » sur la chaîne Paris Première. Il est auteur de Galaxie Foot - Dictionnaire rock, historique et politique du football (Don Quichotte 2011, rééd. Points 2014) et de Pop Corner - La grande histoire de la pop culture 1920-2020 (Don Quichotte, 2017, rééd. Points janvier 2018).
« La biographie du flamboyant écrivain cyberpunk [...] est passionnante de bout en bout. L'auteur de Babylon Babies aura eu une existence romanesque et pathétique à la fois, parfaitement reconstituée ici grâce à des témoins de première main. »
« Grâce à Artus voici que jaillit à nouveau le »geyser Dantec« »
« [Une] épatante biographie [...] à la fois très documentée, »compassionnelle« mais jamais complaisante »